Actualités
Amendes pour non-remplacement de chronotachygraphe : quels sont les risques ?
La mise à jour des tachygraphes est une obligation légale pour les transporteurs, et son non-respect peut e [...]
En savoir plus
Amendes pour non-remplacement de chronotachygraphe : quels sont les risques ?
La mise à jour des tachygraphes est une obligation légale pour les transporteurs, et son non-respect peut e [...]
En savoir plus
OSNMA de Galileo : retard dans la livraison
Le lancement de la fonction OSNMA de Galileo (système de navigation par satellite), initialement prévu pour déc [...]
En savoir plus
Nouvelle réglementation 1CV2 : les entreprises françaises sont-elles prêtes ?
Publié le :
26/09/2023 10:35:25
Catégories :
Communiqué de presse
La nouvelle réglementation 1CV2 est entrée en vigueur depuis cet été, en date du 21 août 2023.
Comme toute nouvelle réglementation, celle-ci implique une évolution au niveau des matériels et de leurs fonctionnalités. Mais les entreprises française sont-elle vraiment prêtes ?
Qui est directement concerné par la nouvelle réglementation 1CV2 ?
Concernant le matériel, cette question concerne d’abord les autorités européennes en charge du système de géolocalisation européen (European satellite-based navigation, GNSS), qui est en retard.
Ce retard se répercute notamment sur toute la chaîne de production et implique directement les constructeurs et les autorités nationales. Tout ceci provoque ainsi un désordre au niveau du déploiement du nouveau chronotachygraphe, appelé le chronotachygraphe intelligent. La date du 21 août 2023 a toutefois été maintenue, mais cela a impliqué des aménagements : la programmation d’un système d’exploitation transitoire avec une mise à jour courant 2024.
L’avenir du tachy intelligent en 2024
Dès 2024, les forces de l’ordre devraient être équipées de tablettes et de « radars » DSRC de bord de route. Ceci leur permettra de se connecter à distance aux chronotachygraphes et d’identifier d’éventuelles anomalies, manipulations, déconnexions, incohérences d’informations stockées, voire de dépassements de temps de conduite…
Les forces de l’ordre n’arrêteront alors que les véhicules jugés suspects et non plus de manière aléatoire.
Enfin, les fonctions ITS (système de transport intelligent) sont améliorées dans la version 1Cv2 qui disposera d’un module de communication Bluetooth standardisé. Il permettra de connecter directement l’appareil à un smartphone afin d’afficher les temps d’activité ou de simplifier la saisie des données par les conducteurs.
Face à ces changements, une période de tolérance a été accordée aux différents Etats membres de l’Union Européenne concernant les véhicules équipés du tachygraphe intelligent 1 (SMT1) après le 21/08/2023. Un nouvel article sera publié prochainement sur le sujet sur notre site dédié au traitement des temps routiers.